Info pratiques CFTC à se rappeler
Connaissez-vous les 8 numéros d’urgence en France ?
15 : le Samu
Pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale mais également pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier, etc.).
17 : Police secours
Pour signaler, que vous soyez victime ou témoin, une infraction qui nécessite l’intervention immédiate de la police.
18 : les pompiers
Pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir ainsi l’intervention rapide des sapeurs-pompiers.
112 : Numéro européen
Il est réservé aux appels d’urgence dans l’ensemble de l’Union européenne, le 112 est prioritaire sur tous les autres appels.
114 : Numéro d’urgence réservé uniquement aux personnes ayant des difficultés pour entendre ou parler.
115 : Samu social (sans abri)
Il a pour mission d'informer, d'orienter et d'héberger toute personne qui se retrouve sans hébergement.
119 : Enfance maltraitée (service d'urgence sociale)
Si vous êtes témoins ou victimes d’actes de maltraitance envers un enfant
116000 : Enfants disparus (service d'urgence sociale)
Le 116 000 a pour mission d’écouter et soutenir les familles d’enfants disparus. Il intervient auprès des familles dans le cadre de fugues, d’enlèvements parentaux en France ou à l’étranger, de disparitions inquiétantes de mineurs et de jeunes majeurs (de moins de 25 ans).
« Abuser des numéros d'urgence... nuit gravement à ceux qui en ont besoin ! »
C’est mobiliser des équipes de médecins, infirmiers, sapeurs-pompiers ou policiers pendant que des personnes en détresse attendent qu’ils puissent leur répondre, les secourir et parfois les sauver. C’est aussi un délit puni par la loi.