Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Info CFTC pour les SALARIES GROUPAMA CENTRE ATLANTIQUE

Une nouvelle CFTC au service de ses adhérents

1 Avril 2009 , Rédigé par CFTC GROUPAMA Publié dans #Archives CFTC

 

 


La CFTC s’engage tous les jours à défendre les intérêts matériels et moraux de tous les salariés, mais aussi à mettre à la disposition de ses adhérents des services privilégiés de qualité : des assurances, une protection juridique, une plateforme d’assistance juridique pour la vie privée, une assurance perte d’emploi…

 Adhérents CFTC GROUPAMA, votre cotisation vous ouvre des droits, profitez-en.


Découvrez tous ces avantages en nous contactant,

nous sommes à votre écoute et à votre disposition.

 

 


Quelques liens : 

 

  Le site CFTC

La CFTC sur FACEBOOK


La Web TV CFTC

 

 

 

 

 

 

 

 

Le renouveau du syndicat CFTC !

 

 

Que chacun puisse «mieux vivre», c'est-à-dire accéder à une pleine autonomie, tel est le projet de notre mouvement  "chrétien". Cela suppose de bénéficier d'une véritable qualité de vie au travail et d'avoir le temps de vivre.

Pour cela, un nouveau statut du travailleur est indispensable.

Bien des droits des travailleurs (formation, protection sociale) sont en effet liés à l'activité salariée. Or ils souffrent de deux lacunes :

  • d'une part, ils sont remis en cause en cas de rupture du contrat de travail (changement d'entreprise, chômage, congés parentaux) ;
  • d'autre part, ils ne tiennent pas compte des activités non salariées d'utilité collective (éducation des enfants, activités parentales, associatives, syndicales).

Un nouveau statut du travailleur devrait donc assurer la continuité des droits (notamment en cas de restructuration d'entreprise, de licenciement...) et donner davantage de liberté de choix pour que les personnes puissent mieux maîtriser leur propre vie.

Cela nécessite de repenser l'entreprise comme une «communauté de personnes au service du bien commun» et donc d'y faire respecter le droit du travail, d'y améliorer les conditions de travail et la sécurité,« d'obtenir une meilleure harmonisation entre la vie professionnelle et les activités familiales, culturelles, associatives...».

Finalement, de réconcilier «sens de la vie en société» et «nécessités économiques».

Ce statut doit donc permettre aux personnes d'alterner différentes séquences de temps de vie (emploi salarié, formation, recherche d'emploi et activités associatives, syndicales et familiales).

ET POUR CELA, la CFTC propose de mettre en place la validation des acquis par l'expérience. Il est nécessaire de refaire du travail une valeur de développement personnel et d'émancipation. Or seul un statut recréant conditions d'une sécurité et d'une stabilité personnelles et collectives permettent de respecter la dignité du travailleur. L'activité professionnelle n'est en effet qu'un aspect de la vie.

 

La CFTC a la volonté d'aller encore plus loin, notamment en proposant des organisations du travail et des trajectoires professionnelles adaptées à l'âge du salarié. Concernant les jeunes adultes, la CFTC considère que le travail reconnu est le premier facteur d'insertion. Une autonomie financière résultant de la rémunération du travail permet au jeune adulte d'accéder à une vie sociale et familiale satisfaisante. Dans le RMI, l'insertion est une nécessité et un devoir pour la dignité de la personne.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article