NOTRE GROUPE EN QUETE DE STRATEGIE
La stratégie peut se définir comme l'habilité à diriger et coordonner des actions afin d'atteindre un objectif.
Elle peut être d’ordre militaire ou économique ; offensive ou défensive.
A GROUPAMA, le vocable « Stratégie » semble presque toujours rimer avec « Spiritisme » comme nous l’ont montré en son temps les grands défenseurs de la méthode et des bienfaits d’APOGEE (lean six sigma).
Le dernier flash CE de GROUPAMA SA (société dominante du Groupe du même nom) du 24 septembre derniere est édifiant sur l’objectif du projet stratégique nouvelle formule.
Il a pour noble ambition, entre autres, de répondre aux questions suivantes :
- Qu’est-ce que le groupe veut être ?
- Quelles ambitions se donne-t-il ?
Ce projet stratégique sera d'abord communiqué à l’encadrement qui devra le diffuser pour mise en œuvre au sein des équipes.
Ainsi, un objectif global à long terme est ou sera défini.
Espérons que la tactique à appliquer sera fournie avec.
En attendant, le niveau opérationnel chargé de son application doit attendre pour le connaitre. En effet, il faut avant tout autre chose que l'encadrement s'approprie le projet stratégique.
Les moyens opérationnels nécessaires seront-ils suffisants ?
Après le Plan de Départ Volontaire, certains pans de l’entreprise semblent bien dépourvus.
La CFTC et les salariés de Groupama SA ont de quoi s'inquiéter !
Croisons les doigts pour que le Groupe GROUPAMA à défaut de trouver le nord retrouve la raison pour qu'on travaille mieux ensemble